A2 VERS A

Cette formation de 7 heures se déroule sur une ou deux journées et il n’y a pas d’examen final.
A noter que la formation peut être suivie trois mois avant la date anniversaire des deux ans après l’obtention de la catégorie A2.

DEROULEMENT DE LA FORMATION


PARTIE THÉORIQUE (2 HEURES)

Présentation, explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.

Présentation : les élèves sont amenés à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d’un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage.Accidentalité, vitesse, détectabilité :

Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes. Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motocyclettes.

Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :

  • vitesse et perception visuelle
  • vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération
  • vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence
  • Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.

 

Conduite et produits psychoactifs :


  • Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
  • Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
  • Les sanctions.

 

PARTIE PRATIQUE HORS CIRCULATION (2 HEURES)
(Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d’une motocyclette).


L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2.

Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.


 

Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :

  • mouvements et positionnements du regard
  • mouvements et positionnements de la tête et du corps
  • comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisationd’exercices

 

Explications et travail sur le freinage :

  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante
  • explications sur le transfert des masses
  • comment s’arrêter et repartir en courbe

 

Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :

  • réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux